I. La maladie d’Alzheimer

     a) Définition
      La maladie d'Alzheimer fût décrite pour la première fois par le Docteur Alois Alzheimer (neurologue) en 1906, suite à l'autopsie réalisée sur le cerveau de sa patiente âgée de 51 ans.
Maladie neurodégénérative du cerveau caractérisée par l'installation insidieuse de la démence* par atrophie du cortex due à la mort des cellules le constituant (cellules pyramidales).
Rappelons que le cortex est la fine couche externe de matière grise du cerveau qui se replie sur elle-même pour former les circonvolutions apparentes du cerveau. La mort de ces cellules s'explique par deux types deux lésions :

   1) Lésions extra cellulaires par la formation de plaques amyloïdes (ou plaques séniles) par la protéine bêta-amyloïde qui s'accumule progressivement pour former les plaques sous forme de dépôts denses.
Ce phénomène participerait à l’entrée massive de calcium dans le neurone et activerait la réaction inflammatoire entraînant la mort du neurone.

   2) Lésions intracellulaires nommées dégénérescence neurofibrillaire (ou enchevêtrements neurofibrillaires) qui se caractérisent par l'appariement anormal de la protéine Tau (hyperphosphorylée) qui déstructure les microtubules pour les apparier sous forme de neurofibrilles non fonctionnelles, entraînant la dégénérescence du neurone.

Cela explique par la suite les déséquilibres chimiques au niveau de la communication neuronale et des années plus tard, les premiers déficits cognitifs, en particulier mnésiques.



Démence*: définition selon l'OMS, « Altération progressive de la mémoire et de l'idéation, suffisamment marquée pour handicaper les activités de la vie quotidienne, apparue depuis au moins 6 mois et avec la présence d'au moins un trouble suivant: langage, calcul, jugement, altération de la pensée abstraite, praxies, gnosies ou modification de la personnalité ».




b) Épidémiologie
      En raison du vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés sont devenus un problème majeur de santé publique en France d’où l'importance de l'épidémiologie de ces affections est un des éléments essentiels pour la décision en santé publique.
La plus fréquente des pathologies neurodégénératives compte actuellement 26 millions de personnes dans le monde. En France, on compte environ 850000 cas de maladie d’Alzheimer et syndrômes apparentés, et environ 220 000 nouveaux cas par an. Les personnes de plus de 80 ans sont les plus fréquemment touchées par la maladie, toutefois on recense 20 000 cas par an ayant moins de 65 ans. C'est les progrès de la prise en charge des malades qui ont fait augmenter la durée de la maladie, ainsi que le nombre des malades.

Dans l' attente d’un traitement curatif réellement efficace, on retient quatre pistes de prévention à prendre en compte qui permettraient de contenir l’accroissement du nombre d'incidences :
  • les facteurs de risques cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle)
  • la nutrition
  • les activités stimulantes et physiques
  • l’équilibre affectif et social.

     c) Étiologie
      On parle de maladies neurodégénératives pour désigner les pathologies conduisant progressivement à la mort des neurones et la destruction du système nerveux.
Pour la plupart, c'est des facteurs génétiques sont à l’origine d’une forme héréditaire de la maladie. Mais la maladie survient aussi sous la forme dite « sporadique » ( malades sans antécédents familiaux). D’où on suppose plusieurs autres hypothèses (plus ou moins anciennes, acceptées ou critiquées).

L’hypothèse cholinergique est l’une des plus anciennes et à partir de laquelle plusieurs médicaments ont été développés. Ce serait la synthèse insuffisante du neurotransmetteur acétylcholine qui serait à l’origine de l’Alzheimer. Sa popularité a décru, entre autre à cause des résultats limités obtenus avec les médicaments qui cherchent à compenser les déficiences en acétylcholine.

L’hypothèse amyloïde, suppose que c’est plutôt le dépôt des plaques amyloïdes entre les neurones qui est la cause première de l’Alzheimer (par la forme 4 du gène de l'apolipoprotéine E, reconnu comme un facteur de risque de l’Alzheimer, responsable de la surproduction du fragment amyloïde). Au fil de la recherche, cette hypothèse continue d’être dominante malgré les critiques.

L’hypothèse de la protéine Tau a quant à elle pris de l'importance. Celle-ci  prend des formes anormales dans l’Alzheimer, rendant le système de transport de l’axone du neurone non fonctionnel, ses fonctions de communication déficientes, et éventuellement la mort du neurone. Cette cascade d’événements serait, selon cette hypothèse, à l’origine de l’Alzheimer.
     d)Signes cliniques
      On ne peut résumer la maladie d’Alzheimer seulement aux troubles de la mémoire, même si ceux-ci sont les premiers à apparaître. L’évolution des lésions cérébrales vient progressivement empêcher d’autres capacités de fonctionner. Les signes cliniques sont visibles sur le plan cognitif et sur le plan comportemental de la personne malade.
  • Les symptômes cognitifs
    Le premier trouble qui apparaît dans la maladie d’Alzheimer concerne principalement la mémoire épisodique puis la mémoire à long terme. Suivit des troubles du langage, ou aphasies, qui sont les plus importants (une perte partielle ou totale de la capacité à communiquer) puis survient les troubles des gestes (perte de l'autonomie de la personne pour des choses simples comme se laver, s'habiller...). Font suite alors les troubles de reconnaissances pour terminer sur les troubles des fonctions exécutives (raisonner, planifier etc...).
  • les symptômes comportementaux
    La maladie peut entraîner des troubles affectifs et émotionnels (comme la dépression, l’anxiété, l’apathie , l'euphorie ou encore l’irritabilité) mais aussi des troubles comme l’agitation, l’agressivité, comportement moteur aberrant (répétition d’une activité sans but). Sans oublier les problèmes d'insomnies, d’alimentations ,  la désinhibition jusqu'aux idées délirantes et hallucinations.
         e) Signes radiologiques
  • La TDM (tomodensitométrie) contribue principalement au diagnostic négatif de la maladie d'Alzheimer. C'est à dire qu'elle se limite à exclure d'autres formes de démences curables dont les causes sont par exemple une tumeur, un hématome, une hydrocéphalie ou cause vasculaire. Une atrophie cérébrale peut être éventuellement observée, mais la qualité des images est insatisfaisante comparée à la qualité des images obtenues en IRM qui est prescrite de préférence lorsqu'elle n'est pas contre indiquée.

  • L'IRM (imagerie par résonance magnétique) cherche dans la maladie d'Alzheimer à mettre en évidence l'atrophie temporale médiale, ainsi que d'éventuels signes de pathologie vasculaire associée à cette maladie. L'atrophie temporale médiale est retrouvée dans d'autres formes de démences comme par exemple la maladie de Parkinson, elle est néanmoins plus marquée dans la maladie d'Alzheimer. Ces coupes d'IRM montrent l'état de l'hippocampe (structure se situant dans le lobe temporal médian), chez un sujet âgé sain, un sujet en début de la maladie d'Alzheimer et un sujet à un stade plus avancé de la maladie.
Fig1. Coupes coronales d’IRM ponderees en T1 montrant l’atrophie hippocampique ; a : hippocampe normal chez un sujet âgé sain ; b : atrophie hippocampique débutante chez un patient Alzheimer ; c : atrophie hippocampique plus marquée. 
  • Le TEMP (tomographie par émission monophotonique) utilisé dans le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer permet ainsi de détecter une altération précoce du débit sanguin cérébral dans la région temporopariétale. L’image ci-dessous met en évidence la répartition du débit sanguin cérébral chez un patient sain et un patient Alzheimer. L'hypoperfusion observée chez le sujet malade est une diminution du débit sanguin dans les régions indiquées ci-dessous.
    Fig.2 Tomographie par émission monophotonique (TEMP). Dans la maladie d’Alzheimer, on observe habituellement une hypoperfusion de l’ensemble du cortex associatif, plus marquée dans les aires postérieures, ainsi qu’une hypoperfusion des structures temporales internes. Les aires primaires, les structures sous-corticales et le cervelet sont préservés

  • Le TEP (la tomographie par émission de positons) permet dans la maladie d’Alzheimer de détecter une diminution du métabolisme (diminution de consommation du glucose) dans les aires associatives néocorticales (cortex cingulaire postérieur, cortex temporopariétal et frontal multimodal), tandis qu'il y a préservation des régions visuelles et sensorimotrices, des ganglions de la base et du cervelet.

     f) Évolution
      On utilise généralement les termes « léger, modéré et avancé » pour définir trois grands stades de l’évolution de la démence de type Alzheimer.

La phase initiale : stade léger
La région de l’hippocampe dans les profondeurs du cortex temporal étant généralement la première touchée, d’où les premiers symptômes consistent en des troubles de la mémoire. À ce stade les souvenirs plus anciens sont relativement préservés et la personne est généralement consciente du diagnostic et est capable de participer à des décisions concernant les soins futurs.

Capacités touchées
Symptômes typiques
Capacités mentales 
•    oublis bénins
•    difficulté à assimiler de nouvelles informations et à suivre des conversations
•    difficulté à se concentrer ou attention limitée (ex : problème dans la gestion du budget)
•    problèmes d'orientation comme perdre son chemin ou ne pas suivre la bonne direction
•    difficulté à communiquer comme  trouver le mot juste
Humeur et émotions 
•    sautes d'humeur
•    dépression
Comportements
•    passivité
•    retrait d'activités habituelles
•    agitation
Capacités physiques 
•    légers problèmes de coordination
Ce stade s'étend sur deux à quatre ans. La personne atteinte continue à mener une vie relativement indépendante avec un minimum d’aide.

Phase intermédiaire : Stade modéré de la démence
Au cours de cette phase, on note une détérioration plus grande des capacités mentales et physiques de la personne. C’est le stade de la perte d’autonomie. Les plaques amyloïdes et la dégénérescence neurofibrillaire s’étendent progressivement aux régions impliquées dans le langage ainsi que dans la perception du corps parmi les objets qui l’entourent. Leurs souvenirs de jeunesse et d’âge moyen sont toutefois encore préservés.

Capacités touchées
Symptômes typiques
Capacités mentales 
•    les pertes de mémoire continuent
•    la personne oublie progressivement son passé
•    elle ne reconnaît plus ses amis et sa famille
•    elle perd l'orientation dans le temps et l'espace
Humeur et émotions
•    changements de personnalité
•    confusion
•    méfiance
•    sautes d'humeur
•    colère
•    tristesse/dépression
•    hostilité
•    anxiété/appréhension
Comportements
•    de moins en moins capable de se concentrer
•    agitation (fait les cent pas, erre)
•    répétition
•    hallucinations
•    agressivité
•    comportements sans inhibition
•    passivité
Capacités physiques
•    a besoin d'aide pour les tâches quotidiennes (par ex., s'habiller, se laver, aller aux toilettes)
•    difficulté à dormir
•    fluctuations de l'appétit
•    difficultés de langage
•    difficulté à se situer dans l'espace

Phase terminale : Stade avancé de la démence
La personne n'est plus en mesure de se souvenir, de communiquer ou de prendre soin d'elle-même. Nécessitant des soins jour et nuit avec une surveillance permanente du malade du à l'apparition des problèmes plus sévères et handicapants.

Capacités touchées
Symptômes typiques
Capacités mentales 
•    la personne perd la capacité de se souvenir, de communiquer ou de fonctionner
•    elle est incapable de traiter l'information reçue
•    elle a beaucoup de difficulté à parler
•    elle perd complètement l'orientation dans le temps et l'espace et devient très confuse quant aux gens qui l'entourent
Humeur et émotions 
•    il est possible qu'elle se replie sur elle-même
Comportements   
•    elle communique de façon non verbale (regarder dans les yeux, pleurer, gémir)
Capacités physiques
•    elle dort plus longtemps et plus souvent
•    elle devient immobile (alitée)
•    elle perd la capacité de parler
•    elle perd la maîtrise de sa vessie et de ses intestins
•    elle a de la difficulté à manger et elle a du mal à avaler
•    elle est incapable de s'habiller et de se laver
•    elle peut perdre du poids

Les termes «léger, modéré et avancé» des trois stades de la démence de type Alzheimer étant peu précis, il existe une autre échelle d'évolution.
L'échelle de détérioration globale (EDG) (ou échelle de Reisberg) qui suit des critères comportementaux. Divisée en 7 stades qui mesurent l'évolution de la démence de type Alzheimer, mais aussi d'autres démences. Ces stades sont définis de manière qualitative, allant du fonctionnement normal avec aucune atteinte (stade 1) au déclin cognitif très sévère (stade 7), en passant par des états intermédiaires.

Avec le temps, la démence de type Alzheimer devient souvent une « démence mixte », c’est-à-dire qu’elle s'ajoute avec d’autres formes de démence, comme la démence vasculaire et la maladie à corps de Lewy. D’où le patient peut mourir d’une autre maladie à n’importe quel stade de l’évolution de sa démence. Malgré le stade avancé de la démence d' Alzheimer, beaucoup de décès sont causés par une infection secondaire. Exemple fréquent de pneumonie engendrée par de la salive, nourriture qui est difficile à avaler par le patient .

     g) Traitement
      On peut distinguer  2 types de traitements:  le médicamenteux du non médicamenteux qui a pour but de stimuler les facultés de réserves des neurones non atteints afin qu'ils compensent les lésions déjà présentes.

1) Traitements pharmacologiques:

Deux familles de médicaments sont utilisées pour ralentir le développement des troubles cognitifs associés à la maladie d’Alzheimer :
  • Les anticholinestérases qui ont un effet sur l’acétylcholine. Cette substance, fabriquée par les cellules nerveuses agit sur la mémoire et l’apprentissage, est détruite au cours de la maladie d’Alzheimer. Les anticholinestérases ralentissent la destruction de l’acétylcholine, améliorant ainsi le comportement du malade et ses gestes quotidiens. Ils sont prescrits au stade léger et moyen de la maladie.
  • Les antiglutamates : ces molécules agissent sur les récepteurs du glutamate, substance produite en excès par les cellules nerveuses des malades atteints d’Alzheimer, entraînant ainsi la destruction d’autres cellules, les cellules réceptrices. Les antiglutamates bloquent l’intéraction du glutamate avec les cellules réceptrices, ce qui ralentit la perte de mémoire et le déclin des fonctions cognitives. Ils sont également prescrits au stade moyen et sévère de la maladie.
Ces médicaments ne sont prescrits que par le gériatre, un neurologue ou un psychiatre. Une surveillance de la tolérance au médicament et de l’observance du traitement doit être effectuée.
D’autres médicaments peuvent être ponctuellement prescrits pour traiter certains troubles liés à la maladie (dépression, troubles du sommeil, etc.). La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations de bonne pratique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Enfin, la maladie d’Alzheimer faisant partie des affections de longue durée elle est donc prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

2) Traitements non pharmacologiques:
  • la stimulation cognitive, passant par des simulations de situations vécues (téléphone, toilette, trajet dans le quartier). Effectuée par des psychologues, psychomotriciens ou orthophonistes, elle a pour but de ralentir la perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
  • la rééducation orthophonique vise à maintenir la communication avec le malade éprouvant des difficultés de langage plus les troubles de la déglutition.
  • la kinésithérapie qui a pour but principal de prévenir le risque de chutes, mais peut également avoir des effets sur certains type de comportement.
  • la musicothérapie, l’aromathérapie, ou encore la thérapie assistée d’animaux sont utilisées pour améliorer certains aspects du comportement et prévenir l’isolement du malade.




3 commentaires:

  1. Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après que le test m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour témoigner de ce que le Dr James a fait pour moi. Je souffre de la maladie (GENITAL HERPES VIRUS) depuis 4 ans et j'ai des douleurs et des mouvements constants, en particulier dans ma partie privée. Au cours de la première année. Cette maladie a commencé à circuler dans tout mon corps et j'ai utilisé de l'huile d'origan, de l'huile de coco, de l'acyclovir, du val acyclovir, de l'acyclovir et d'autres produits et cela a vraiment aidé pendant mes épidémies, mais j'ai totalement guéri! De mon HSV avec un médicament à base de plantes puissant et actif commandé au Dr James Herbal Mix et il a complètement combattu le virus de mon système nerveux, et j'ai été testé négatif après 15 jours d'utilisation du médicament à base de plantes Dr James. Je suis ici pour vous dire à tous que le virus de l'herpès a une cure complète, je me suis débarrassé du mien avec l'aide de la phytothérapie du Dr James. Je suis tombé sur un témoignage de Tasha, sur Internet, témoignant du Dr James, sur la façon dont il l'a guérie de 7 ans HSV 2. Et elle a également donné l'adresse e-mail du grand Dr James (GREATCUREMAN@GMAIL.COM ... ] ..., conseillant à quiconque de le contacter pour obtenir de l'aide sur tout type de maladie pour laquelle il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mon (HSV 2), il m'a dit de ne pas m'inquiéter que je vais être guéri !! Eh bien, je n'ai jamais douté de lui. J'ai confiance qu'il peut me guérir aussi, le Dr James a préparé et m'a envoyé son mélange de plantes médicinales à base de racines et d'herbes que j'ai pris. Au cours de la première semaine, j'ai commencé à vivre des changements au-dessus de moi, après 15 jours, j'ai bu son médicament à base de plantes, j'étais totalement guérie. Plus de douleur, plus de douleur sur moi comme me l'a assuré le Dr James. Après un certain temps, je suis allé voir mon médecin pour faire un autre test. Le résultat est sorti négatif. Donc, mes amis, mon conseil est que si vous avez une telle maladie ou connaissez quelqu'un qui en souffre ou toute autre maladie comme la maladie d'Alzheimer, les verrues, les grains de beauté, les troubles bipolaires heu, zona, HPV, HPV, VIH / SIDA, SLA, HBP, CANCER, SYNDROME NÉPHROTIQUE VIH / SIDA, herpès cancer, cancer de l'ovaire, cancers du pancréas, cancer de la vessie, cancer de la vessie, cancer de la prostate, glaucome., cataractes, dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, autisme, maladie pulmonaire. Prostate élargie, ostéoporose. Maladie d'Alzheimer, psoriasis, maladies Tach, lupus, mal de dos, démence. Cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de la peau et cancer de la peau. Cancer du testicule, LEUCEMIE, VIRUS, HEPATITE, INFERTILITE., Etc. vous pouvez contacter le grand Dr James directement sur son .... [GREATCUREMAN@GMAIL.COM]

    RépondreSupprimer
  3. COMMENT LE DR MUSTAFA A GUÉRÉ MON VIRUS D'HERPES .......... herbalremedies21@gmail.com/ appelez ou WhatsApp + +2347010821863 Être diagnostiqué de l'herpès, c'est comme être en enfer, mais tout est possible. Tellement incroyable et je veux témoigner du bon travail accompli par le Dr Mustafa, un guérisseur très fort et puissant, il a prouvé que la science et les scientifiques avaient tort de croire et de penser qu'il n'y a pas de remède contre le virus de l'herpès, mais pour être sincère, le Dr Mustafa est si réel et puissant. Je n'ai jamais pensé que ce remède fonctionnerait mais ce GRAND HOMME me l'a prouvé et il a fonctionné et fonctionne toujours parfaitement. J'ai reçu un diagnostic de maladie mortelle appelé herpès en avril 2016 et je pensais que ce serait la fin et qu'il n'y aurait aucun espoir. Parler à qui que ce soit était toujours un problème parce que j'étais tellement inquiet et toujours dans un état d'agitation en fait, je pensais que c'était fini jusqu'au jour béni où je cherchais de l'aide ici sur Internet , je suis tombé sur un témoignage sur le Dr Mustafa sur comment il a aidé une femme qui était également infectée par le virus de l'herpès, comment il a également aidé de nombreuses autres personnes à récupérer leurs proches et comment il a également aidé d 'autres personnes à guérir le VIH. Au début, je pensais que c'était tout un mensonge mais j'ai décidé de lui donner un essai car il n'y avait pas d'option et, quand j'ai contacté cet HOMME, il a ri et m'a dit que c'était trop petit pour qu'il puisse le gérer mais j'étais toujours dans le doute, il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi complètement comme il me l'a dit. Ensuite, il a préparé le médicament à base de plantes et m'a envoyé via le service de livraison DHL. Je l'ai et après 2 semaines, il m'a dit d'aller faire un contrôle, mais j'étais toujours dans le doute et j'avais tellement peur de passer le test mais j'ai fait un pas audacieux et j 'ai cru que tout allait bien, et j'ai cru tout ce qu'il avait fait et tout ce qu'il m'a dit. Alors je suis allé à l'hôpital pour le test. C'était tellement incroyable, génial et excitant que ce qui semblait impossible est devenu possible, le VIRUS a rapidement disparu complètement de mon système. Je l'ai appelé et je lui ai dit ce qui était passé. Il félicité et m'a dit que celui qui m'a été contacté avait reçu sa guérison. Aujourd'hui, je suis à nouveau une personne heureuse comme autrefois. Ne pensez-vous pas que ce témoignage vaut la peine d'être partagé? Je promets de parler de lui au monde et je continuerai à partager ce témoignage jusqu'à la fin. Parce que beaucoup de gens sont morts d'herpès et je veux que beaucoup de gens qui croyaient que c'était fini sachent que TOUT EST POSSIBLE et si vous souffrez de maladies comme le VIH / SIDA, le CANCER, la SLA, l'herpès , le diabète vous pouvez le contacter sur son email Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez lui envoyer un message sur son via WhatsApp +2347010821863.

    RépondreSupprimer